Tourisme dans la région de Maghnia


   Si la ville de Maghnia par elle même ne présente pas un intérêt touristique considérable, vous y séjournerez cependant agréablement dans ses hôtels et ainsi partir à la découverte des sites splendides qui l'entourent.

  En effet, la région est riche de paysages superbes ; la plaine agricole de Maghnia vous séduira, les paysages montagneux des Beni-Snous, les gorges de la Tafna et de l'oued Khemis vous enchanteront, les stations thermales de Hammam Boughrara et de Hammam Chigueur vous accueilleront, vous pourrez piquer une tête dans la grande bleue aux plages toutes proches de la côte et enfin visiter les villes historiques de Nédroma et de Tlemcen .

   N'oublions pas non plus que la ville marocaine d'Oujda est à seulement 25 kms...

les hôtels

Liste (non exhaustive) des hôtels qui pourront vous accueillir à Maghnia :

 Hôtel Fillaoucène   Boulevard du 1er Novembre

 Hôtel Maghreb    rue du Colonel Amirouche

 Hôtel du Marché   rue Ibn Rochd

 Hôtel Ouided   Boulevard du 1er Novembre

 Hôtel Riadh   rue Ibn Rochd

 Hôtel Salam   rue Emir Abdelkader

 Hôtel Tafna   route d'Oujda

L'hôtel Tafna ***

De Maghnia à Khémis

  En sortant de Maghnia par la route de Tlemcen, bifurquez sur la droite en direction de Sebdou par la W46 .

  Sur votre gauche, le village de Tralimet, puis Sidi-Medjahed . Peu après, la route devient très sinueuse et suit la haute vallée de la Tafna dans un paysage grandiose de canyons: les Gorges de la Tafna.

  Vous traverserez Sidi Yahia, et quelques kms plus loin, sur la gauche, vous pourrez faire une halte au bord de la rivière au village d'El Kef.

     Les gorges de la Tafna

  Reprenez la route et vous arrivez en vue du barrage de Béni-Bahdel et de son lac de retenue, importante ressource hydraulique qui alimente la région.

Le barrage de Beni-Bahdel      

  Vous arrivez alors à une intersection. Sur la gauche, la route de Sebdou; prenez à droite en direction de Khémis, à 7 kms.

  Khémis, capitale des Beni-Snous, est un village d'origine berbère très actif, réputé pour son atisanat de tapis et de nattes. Il possède une mosquée ancienne, et de très nombreux jardins tout au long de l'oued qui porte son nom. Mais ce sont surtout les paysages montagneux qui l'entourent qui valent le détour et la vallée de l'oued  en amont, toute en bassins et cascades.

 Formations rocheuses prés de Khemis

  Pour revenir sur Maghnia, vous pouvez continuer après Khemis et, à l'intersection de la route vers El Aricha, prenez à droite : vous arriverez ainsi à Ras Asfour (1588 m) d'où vous aurez, en redescendant par le col de Khorchef et la région de Beni-bou-Saïd, une vue splendide sur toute la plaine de Maghnia et d'Oujda.

Hammam Boughrara et Hammam Chigueur

   Maghnia à la chance de posséder à proximité immédiate deux stations thermales réputées, Hammam Boughrara et Hammam Chigueur où l'on peut soigner diverses affections, grâce à leurs eaux naturellement chaudes.

 Hammam Boughrara, à 10 kms sur la route d'Oran, a toutes les infrastructures modernes pour accueillir les curistes : hôtel-restaurant, bungalows, baignoires, hammam, court de tennis etc.

 Hammam Chigueur, à 5 kms au nord, sur la route de Nédroma, est plus rustique.

La côte

   A 40 kms seulement à vol d'oiseau, et rapidement accessible par la route, la station balnéaire de Marsa-ben-Mehidi est certainement la favorite des Maghniaouis qui aiment à s'y rendre pendant l' été pour échapper aux grandes chaleurs.

   Elle n'a rien a envier à sa voisine  marocaine de Saïdia car elle abrite l'une des plus belles plages de l' Ouest Algérien: "la Moscarda". On peut y planter sa tente et y séjourner en famille en toute quiétude.

       

La 1ère Moscarda à Marsa-ben-Mehidi

  Vous pourrez aussi profiter des joies de la baignade et de la pêche auxplages d' Ouled Benaïl et de Bieder moins facilement accessibles et sans commodités. Pour vous y rendre,en venant de Maghnia, tournez à droite à Bab-el -Assa en direction de Sebabna et Arbouz.

   Le port de Ghazaouet, à 50 kms de Maghnia, attirera aussi votre attention. On peut voir les bateaux de pêche revenir le soir et, eventuellement acheter du poisson frais sur le quai ou au marché.

   Enfin, la petite mais très sympathique station de Sidna Youchâa ( à l'ouest de Ghazaouet ) est aussi un excellent site de villégiature : passer par Nédroma puis, un peu avant Ghazaouet, tourner à gauche. 

Nédroma et les Traras

Visitez Nédroma sur son site web.

Tlemcen par Sabra

Visitez Tlemcen sur son site web

Oujda

Visitez Oujda sur le site web de la faculté des Lettres de l'université Mohammed 1er